top of page

Notre histoire

À propos

VIVRE et Grandir Autrement, c'est d'abord une belle équipe de professionnels et d'intervenants spécialisés de grande expérience qui rêve et ose l'innovation sociale pour permettre aux personnes ayant un trouble de neurodéveloppement d'évoluer à leur rythme. Notre mission est de les aider à surmonter leurs limites et à développer leur autonomie afin d'encourager leur intégration, leur participation sociale et leur qualité de vie.

Fondé en 2020, notre organisme (et notre projet !) est l'aboutissement de près de 10 ans de réflexions, de stratégies d'intervention et de collaborations avec le milieu de l'éducation et de la santé et services sociaux de la région. Ce cheminement, de même que notre action dans les milieux de vie des apprenants, nous a permis de définir un nouvel espace novateur, accessible, qui offrira des services complets, des parcours de vie concertés et des actions structurantes

pour les personnes autistes et leur famille. 

A propos

Le nouveau Centre de services intégrés d'éducation spécialisée en autisme en Montérégie-Ouest est ainsi né.

Et il changera des vies.

Un investissement total de 12 millions de dollars

sera nécessaire pour le réaliser.

Vers-la-realisation-dun-centre-1-scaled (viva-média).jpg

« C’est avec les gens d’une grande vision que l’on fait
le plus extraordinaire projet !

Et c’est avec une équipe que l’on fait émerger le rêve. »

Mélanie_web.jpg

Mélanie Deveault
Fondatrice et Présidente-directrice générale
direction@vivreetgrandirautrement.com

J’ai rêvé de ce projet de communauté à échelle humaine pendant plusieurs années. J’ai partagé mon inspiration avec d’autres aussi déterminés et ensemble nous avons osé ce parcours innovant vers une augmentation de la participation sociale des personnes autistes. Une communauté d’apprentissage, une communauté de partage, un univers de possibilités. Une grande famille afin de répondre au précepte qu’il faut tout un village pour élever un enfant. N’oublions jamais que nous demeurons nous aussi des enfants qui rêvent et poursuivons notre actualisation à chaque jour, devant chaque nouveau défi. Soyons solidaire d’une communauté inclusive, avec nos similitudes et nos différences !

conseil d'administration
Dernière assemblée générale annuelle: 9 janvier 2023

Nos administrateurs

Michel_Lebeuf_WEB.jpg

Me Michel Lebeuf Jr.

Président

Dunton Rainville

Benjamin Pandev-Girard.jpg

Benjamin

Pandev-Girard

Administrateur

Molière et Copernic

_MG_6799 copie_4x6.JPG

Geneviève Dubé

Secrétaire / Trésorière

Fondation Lucie et André Chagnon

Mélanie_web.JPG

Mélanie Deveault

Administratrice

VIVRE et Grandir Autrement

photo professionnelle2.jpg

Mélanie Dutemple

Administratrice

Molière et Copernic

Sans titre.png

Vacataire

Administrateur

image.png

Lyne Demers

Administratrice

DEV Vaudreuil-Soulanges

comités de soutien

Gouvernance et éthique

Construction

Évènements en communauté

Cabinet de financement
Comité adhoc

Un parcours

5 axes de services

Accueil de jour - Pour apprendre

Sans titre (1).png

Un accueil spécialisé pour les personnes autistes de 4 ans à plus de 21 ans ayant des difficultés d'apprentissages. Pour une participation sociale optimisée et une scolarisation adaptée en milieu ordinaire.

Transition - Pour cheminer

Un carrefour de ressources uniques pour une meilleure planification et coordination du parcours multiservice à la maison et dans la communauté.

Accompagnement socioprofessionnel Pour favoriser l'autonomie

Une plateforme de développement socioprofessionnel adaptée aux besoins des personnes autistes et en adéquation avec les défis de formation et de main-d'œuvre de la région.

L'autisme et les autres troubles neurodéveloppementaux sont des conditions qui varient énormément d'une personne à l'autre. On dit souvent qu'il y a autant d'autisme qu'il y a d'autistes. C'est pourquoi ces personnes bénéficient grandement d'un encadrement et d'une approche spécialisée, profondément humaine et hautement personnalisée.

Installations récréosportives - Pour bouger 

Des installations accessibles à la communauté et permettant de stimuler les divers systèmes sensoriels, de favoriser une meilleure conscience corporelle et d'augmenter la disponibilité à l'apprentissage.

Répit intermédiaire

Pour une présence humaine en tout temps

Un espace de répit de dépannage pour soutenir la personne autiste et sa famille lors de rupture de fonctionnement en cours de journée. Il permet d'accueillir pour une période indéterminée une personne autiste nécessitant une prise en charge globale de ses besoins et une concertation vers un parcours de services spécialisés adaptés.

5 axes de services

Une vision forte pour créer de 

l'impact !

De la petite enfance à l'âge adulte, les personnes autistes ou ayant un trouble de neurodéveloppement ainsi que leur famille y trouveront une communauté bienveillante et des spécialistes multidisciplinaires dévoués pour les aider à surmonter leurs défis, à soutenir leurs apprentissages et à favoriser leur vie en communauté.

L'impact

sociocommunautaire

20190702_102920.jpg
  • Des services spécialisés qui aideront les personnes autistes à demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible et qui faciliteront la participation sociale active des familles.

  • Un parcours de bienveillance qui aidera les citoyens neurodivergents à développer leur sentiment d'appartenance envers leur communauté et d'y évoluer.

  • Un accompagnement adapté qui favorisera l'insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail par le déploiement de stages et de plateaux de travail adaptés à leur condition comportementale.

  • Une approche collaborative qui favorisera le développement d'une économie de partage avec les organismes de la communauté et le déploiement de multiples projets communs, dont des activités et sorties destinées aux classes EHDAA.

Impacts
Catalogue_2021_v3_couverture.jpg

Télécharger le catalogue de services

Merci pour votre envoi !

Catalogue de services
bottom of page